Un peu d’histoire / A bit of history

Fondées en 1839 par Sainte Marie-Eugénie Milleret (canonisée le 3 Juin 2007 par le pape Benoît XVI), les Religieuses de l’Assomption, congrégation internationale, sont à l’heure actuelle 1250 présentes dans 4 continents, 32 pays et 200 Communautés.

Dans la même rubrique

Newsletter
Vous êtes ici : Accueil > Le Centre / A Centre > Un peu d’histoire / A bit of history

Founded in 1839 by Saint Marie-Eugénie Milleret de Brou (canonized on June 3, 2007 by Pope Benedict XVI), the international congregation of the Religious of the Assumption presently counts 1250 sisters in 4 continents, 32 countries and 200 communities.

 

.... English version follows at the bottom of the page...


 

Historique de l’Assomption à Lourdes

En 1884, la Congrégation des Religieuses de l’Assomption s’est implantée à Lourdes en acquérant la maison située avenue Antoine Béguère, autrefois couvent des Bénédictines du Saint-Sacrement. Elle a une admirable vue sur le Gave, la Grotte, la vallée d’Argelès, et une ouverture de montagnes qui, en laissant voir des pics au loin, laisse venir le soleil en plein midi comme exposition.

Avec le décret de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905), vont s’ensuivre 21 ans d’absence des sœurs, durant lesquels le jardinier M.Trouilh et son épouse garderont la propriété vidée de ses habitantes.

En 1928, le prieuré devient une maison d’oeuvres et une pension de dames. En Août 1939, la maison est réquisitionnée et devient hôpital militaire.

En 1971, la Pastorale de Lourdes est repensée et l’on envisage une maison spécialement consacrée aux retraites spirituelles, projet tout à fait en conformité avec le charisme de Mère Marie-Eugénie : travailler à l’évangélisation des adultes, à la formation des jeunes, à l’approfondissement de la Foi des pèlerins de tous âges et de toutes conditions.

En 1991, à la demande des Evêques de la Région apostolique du Midi, a été ouverte une Ecole de l’Evangile proposée à des jeunes désirant approfondir leur Foi et orienter leur vie. Ecole à présent fermée.

Jusqu'à aujourd'hui, la vie de cette maison s’est déployée avec ses étapes, une mission selon les moments et les appels de l’Eglise et du monde, en fidélité au charisme de la Congrégation. Des laïcs ont rejoint les sœurs, œuvrant ensemble à l’extension du Royaume.

« Chacun de nous a une mission sur la terre » (Ste M.E.)

 

Historique des Religieuses de l’Assomption

Fondées en 1839 par Sainte Marie-Eugénie Milleret (canonisée le 3 Juin 2007 par le pape Benoît XVI), les Religieuses de l’Assomption, congrégation internationale, sont à l’heure actuelle 1250 présentes dans 4 continents, 32 pays et 200 Communautés.

La Maison mère, qui est aussi Maison généralice, est à Paris (75016) au 17 rue de l’Assomption.
 

Elles ont été fondées sur cette certitude de Foi :

« Tout est de Jésus-Christ
Tout est à Jésus-Christ
Tout doit être pour Jésus-Christ. » (M.E.)

Leur prière contemplative, personnelle et communautaire féconde leur action apostolique, leur liberté d’esprit et leur engagement mutuel à s’encourager sur la voie du don et du service. (Règle de vie)
Aujourd’hui, les Religieuses de l’Assomption réfléchissent et travaillent dans les chantiers d’éducation pour contribuer à transformer le monde selon Jésus-Christ.

« Il faut sentir et écouter les appels de nos peuples et de nos sociétés,
aimer et connaître notre histoire, nos cultures et notre temps ».
Ste Marie-Eugénie
 


HIstory of the Assumption in Lourdes

In 1884, the Congregation of the Religious of the Assumption settled in Lourdes by acquiring a property located on Antoine Béguère avenue, formerly occupied by the Benedictines of the Blessed Sacrament. It has a wonderful view of the Gave river, the Grotto, the Argelès valley and a Southern exposure, while looking at peaks in the distance.

As a consequence of the decree of separation of Church and State(1905), the sisters left for 21 years, during which the empty property was kept and preserved by the gardener, Mr Trouilh and his wife.

In 1928, the house becomes a charity work house and a guest house for women.In August 1939, it is requisitioned and becomes a military hospital.

In 1971, the Pastoral plan of Lourdes is renewed and the idea of a spiritual centre is considered. This project totally complies with St Marie Eugenie's charism : working to the evangelization of adults, training of young people and deepening the Faith of all ages and types of pilgrims.

In 1991, at the request of the Bishops of the apostolic region of Southern France, a Gospel School was opened for young people wanting to deepen their faith and find an orientation to their life. It is now closed. Until now, the work of the house adapted  its mission to the needs of the time and the calls from the Church and the world, all in fidelity to the Congregation’s charism. Lay friends joined the sisters, and work together to the Kingdom extension.


« Each of us has a mission on earth. » (St M.E.)

History of the Religious of the Assumption

Founded in 1839 by Saint Marie-Eugénie Milleret de Brou (canonized on June 3, 2007 by Pope Benedict XVI), the international congregation of the Religious of the Assumption presently counts 1250 sisters in 4 continents, 32 countries and 200 communities.
The Mother House, which also is the General House of the Congregation is in Paris, 75016, at 17, rue de l’Assomption.

The congregation is founded on this firm belief :


“Everything comes from Jesus Christ
Everything belongs to Jesus Christ
Everything must be for Jesus Christ” (St M.E.)


The contemplative prayer life of the sisters, both personal and communal, permeates their apostolic action, their spiritual freedom and their mutual commitment to encouraging one another on the way of offering and service. (Rule of Life)
Today, the Religious of the Assumption think and act for educational projects in order to contribute to the transformation of the world according to Jesus Christ.


“We should feel and listen to our people’s and our societies’ calls,
Love and know our history, our cultures and our time.” (St M.E.)